Mutuelle Samir

Votre conseiller 04 75 81 73 90 (Appel non surtaxé)

Quand la mémoire flanche, les Zaza's sont là !

Vie de la Mutuelle | Publié le 26 septembre 2022

Partager :  

Les Zaza’s, c’est une association qui a pour objectif de faciliter le quotidien des malades d’Alzheimer en créant des lieux de vie adaptés sous forme d’une colocation de 8 personnes. Un de ces habitats intègrera le projet de Résidence Services Seniors (RSS) de la mutuelle SAMIR

«La préoccupation de notre mutuelle est de proposer des solutions aux enjeux de société. L’idée de travailler avec les Zaza’s nous est apparue évidente et naturelle car la maladie d’Alzheimer laisse les malades et les familles dans des situations très complexes», nous explique Yannick Beaumont, président de la SAMIR.

 

 Un enjeu de santé et de société 

En France, la maladie d’Alzheimer touche près de 900000 personnes. Mais le vieillissement de la population va, dans les années à venir, faire exploser le nombre de cas. Or, cette maladie neurodégénérative incurable entrave le quotidien et le bien-être des personnes qui en sont atteintes et leurs proches.

«Au fur et à mesure de la progression de la maladie, c’est toute la vie quotidienne qui s’effrite. Au départ, elle nécessite un certain nombre de béquilles comme les post-it, par exemple. Mais petit à petit, une présence plus importante au quotidien devient indispensable. Aujourd’hui, il y a peu d’alternatives aux malades. Soit ils restent à domicile, et c’est très compliqué pour les aidants, soit ils vont en EHPAD, où ils sont presque abandonnés à leur sort. On avait à cœur de trouver une solution alternative pour le bien-être de tous», explique François Vercoutère, président de l’association les Zaza’s.

 

 Un habitat ouvert et inclusif 

Basée à Valence, l’association créée en 2017 réfléchit donc à un habitat collectif, sur le modèle humaniste et communautaire de la Maison Carpe Diem, au Québec.

Alors qu’en EHPAD, la dégradation de l’état du patient peut être rapide, l’association fait le pari qu’en mobilisant les compétences et les capacités existantes, leur disparition est beaucoup plus lente.

C’est ainsi que les huit habitants de la maison des Zaza’s seront accompagnés par des personnes spécifiquement formées à la maladie et conserveront leur autonomie. Dans cette joyeuse colocation, tout est mutualisé et mis en commun.

«L’idée est de créer une vraie communauté de vie autour des huit colocataires, avec les familles, les auxiliaires et les bénévoles. C’est aussi ancrer la maison des Zaza’s dans un tissu social, au sein des quartiers, et ainsi maintenir une sociabilisation nécessaire au maintien des capacités cognitives. C’est enfin préserver les habitudes de chacun pour être autonome le plus longtemps possible», ajoute François Vercoutère.

L’association les Zaza’s conduit d’ailleurs un autre projet d’habitat inclusif en partenariat avec l’association Soliha dans le quartier de Châteauvert à Valence.

 

 

Pour soutenir l’association, devenez bénévole ou faites un don !

Tous les renseignements sont sur son site Internet: www.leszazas.org


Partager
Tweeter
Partager
Partager